Depuis le début du XXe siècle, les parfums et la haute couture entretiennent une liaison étroite. C’est un lien fort et a priori évident qu’aujourd’hui, il paraît difficile de dissocier la mode des fragrances. Ils sont principalement liés en tant que produits de luxe et de séduction.

La naissance du parfum couturier

La relation fusionnelle entre la haute couture et le parfum prend son origine au XXe siècle lorsque les compositions des fragrances s’inspirent de la mode. Lors des grands défilés, les maîtres parfumeurs sont également invités pour exposer leurs nouvelles créations. D’ailleurs, de nombreux couturiers se sont lancés dans la parfumerie, à l’instar de Paul Poiret. Ce dernier a créé la société « Le parfum de Rosine » en hommage à sa fille. Les produits se sont avérés à succès, mais faute de porter son nom, Poiret n’a pas profité de la notoriété et de l’image déjà associée à sa maison de couture. Gabrielle Chanel se lance également en 1921 avec son indémodable « Coco Chanel », une fragrance qui aujourd’hui encore fait partie des « must have ».

La mode passe, les parfums restent

Une des raisons qui accentue la relation étroite entre la haute couture et les parfums est que ces derniers peuvent traverser le temps. En effet, une collection de vêtements peut vite être dépassée. Les parfums s’insufflent des mondanités autour des nouvelles collections pour sortir de nouvelles fragrances. Puis, ils prennent un élan de longévité en restant à la mode plus longtemps. C’est pourquoi conserver le lien étroit entre parfumerie et mode est primordial pour les maisons de couture. Les flacons peuvent jouer un rôle clé pour redorer ou pérenniser l’image d’une marque au-delà des défilés saisonniers. Les grandes maisons de couture misent ainsi plus sur leurs créations olfactives pour cibler un public plus large et rester d’actualité tout au long de l’année.

Le luxe accessible à tous

Le parfum est également un accès vers le luxe. Tout le monde ne peut pas s’offrir une rose de grand couturier, mais nombreuses sont les personnes qui peuvent craquer pour un parfum. En avoir un, c’est déjà faire partie de l’histoire de la marque. La forme du flacon, les senteurs utilisées et même les couleurs reflètent en effet l’idée de luxe qui caractérise tellement la haute couture. Dans un monde où tout évolue très vite, les marques de haute couture utilisent cette notion pour arrêter le temps et créer des parfums intemporels. Cela permet également aux couturiers de cibler une autre clientèle, certes moins aisée, mais tout aussi apte à dépenser de l’argent pour des parfums. À l’origine simple accessoire, la fragrance est aujourd’hui une marque dans le temps contrairement à la mode qui assure uniquement une belle vitrine.