Choisir entre un parfum et une eau de parfum n’est pas une tâche facile. Toute la différence se trouve dans la concentration du produit. Il devient difficile pour de nombreux utilisateurs de s’y retrouver. Par conséquent, choisir le flacon approprié peut s’avérer être difficile. Pour mieux comprendre ce qui diffère le parfum et l’eau de parfum, il faudra connaitre d’abord leur composition ainsi que leur rôle. Alors, entre le parfum et l’eau de parfum, lequel choisir ?

L’eau de parfum pour une longue tenue

Pour une utilisation au quotidien, la tenue, la diffusion et la concentration de l’eau de parfum doivent être parfaitement adaptées. Plus volatile comparée au parfum, vous pouvez vaporiser l’eau de parfum sur vos vêtements ou dans votre cou. Au quotidien, vous pourrez compter sur elle. Pour redonner de l’intensité aux odeurs tout au long de la journée, vous pourrez reparfumer si besoin.

Le parfum, un concentré qui enivre

La solution la plus concentrée est le parfum. Vous remarquerez alors une odeur plus enivrante et plus soutenue. Vous n’aurez besoin que de quelques touches pour vous sentir bon. Appliquer avec parcimonie sur zones de la peau où la chaleur se concentre est conseillée. Il s’agit des points de pulsation derrière les oreilles, à l’intérieur des poignets, sur le décolleté ou à l’intérieur des coudes. Vous pourrez profiter d’une meilleure tenue du parfum qui pourra se prolonger toute la journée. En raison de sa composition plus concentrée, le produit est plus luxueux et plus intense avec un prix plus élevé.

Le parfum et l’eau de parfum, une histoire de concentration

Un mélange de matières premières pures constitue le concentré de base du parfum et de l’eau de parfum. Parmi ces matières premières se trouvent les huiles essentielles, les absolues naturelles ou les matières synthétiques. Pour faciliter sa diffusion, le mélange sera ensuite dilué dans l’alcool. La concentration se définit alors comme le pourcentage de dilution du concentré. À ce sujet, aucune réglementation officielle existe. Les concentrations varient alors en fonction des fragrances et les marques. Pour toutes les concentrations, la formule de chaque fragrance reste la même, c’est-à-dire son concentré de base. Appelé aussi extrait ou essence, le parfum est le plus concentré comme préparation avec un pourcentage qui se situe entre 15 et 30 % de matières diluées dans de l’alcool. Le pourcentage d’essence dans l’eau de parfum est compris entre 10 et 15 %.