Publié le : 27 décembre 20213 mins de lecture

De nombreux amateurs de cosmétiques ont décidé de choisir des produits biologiques et naturels. En effet, il s’agit d’une alternative plus qualitative et plus respectueuse de l’environnement. Mais outre les avantages que présentent les cosmétiques classés « bio », on entend souvent dire qu’ils sont beaucoup plus chers que les cosmétiques conventionnels. Il convient alors de se demander si c’est vraiment le cas et si cette différence est justifiée. Alors, qu’entendons-nous réellement par « cosmétiques biologiques » et pourquoi devrions-nous choisir ce type de cosmétiques ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique biologique ?

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de la cosmétique bio, elle est reconnue par les labels bio et la norme ISO 16A28, destinée à légitimer le greenwashing des grandes entreprises par une charte trop laxiste. En termes de composition, ce type de cosmétique doit contenir un maximum (au moins 50%) d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle, mais aussi être issu de l’agriculture biologique. Mais les chartes bio prévoient plusieurs catégories de cosmétiques bio, dont la première regroupe ceux qui contiennent 10 à 20% d’ingrédients bio. Pour la 2e pour ceux qui contiennent des composés de type hydrolats, des huiles végétales non transformées et non estérifiées, des eaux florales, des beurres végétaux, des huiles essentielles, des extraits végétaux et de l’eau. Quant à la 3e catégorie, elle regroupe les produits dont les formules sont dépourvues d’eau.

Pourquoi les cosmétiques biologiques sont-ils plus chers ?

Il est vrai qu’il existe une différence de prix entre les cosmétiques biologiques et conventionnels. Celle-ci s’élève à plus de 30% du prix des produits conventionnels en fonction de plusieurs paramètres du produit ( le contenu, la composition, la quantité…). Mais si l’on considère les avantages et les bénéfices de ce type de cosmétiques, la différence devient vite secondaire.

Quels sont les avantages des cosmétiques biologiques ?

Le prix des cosmétiques bio est justifié et relativement abordable si l’on considère ses différents avantages. En effet, ils sont beaucoup plus concentrés en principes actifs et généralement polyvalents en tant que produits de soins (peau, cheveux, corps…). Intelligent, utile, raisonné et respectueux de l’environnement et de la peau, ce type de cosmétique présente en outre une meilleure efficacité car chaque ingrédient est extrait avec minutie comme gage d’une pureté et d’une qualité remarquable. Ces soins bio sont produits avec des matériaux durables et sans emballages superflus selon les normes fixées par les labels et autres organismes certificateurs. Le prix de certains cosmétiques bio peut même rivaliser avec certains produits de luxe.