Publié le : 27 décembre 20214 mins de lecture

Dans un contexte d’urgence écologique, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la consommation éco-responsable. Pour répondre à ces demandes grandissantes et pour les causes environnementales et écologiques, les entreprises innovent. Il en est de même pour le monde de la cosmétologie. En effet, les produits cosmétiques et les parfums certifiés biologiques envahissent le marché. Les parfums biologiques existent, mais sur quels critères est basée leur certification ? Le mode de fabrication de ce type de parfum est entièrement différent des parfums ordinaires que l’on trouve dans les parfumeries.

Le parfum biologique : ses caractéristiques

Selon un expert parfumeur, le parfum biologique se définit comme “un parfum composé uniquement de matières premières naturelles ou obtenu par des procédés naturels, validés par Ecocert qui est un organisme français de certification bio”. En effet, les procédés naturels de fabrication des parfums bio sont respectueux de l’environnement et de l’Homme. La certification n’est décernée que si le produit, qui se veut “biologique”, respecte un cahier des charges extrêmement exigeant.

Pour fabriquer un parfum certifié biologique, les matières premières végétales sélectionnées doivent impérativement être bio. Même si cette matière première est un produit de synthèse, elle doit faire partie de la liste restreinte et spécifique communiquée par le label de certification.

Dans ce cas, si le produit reste un parfum, il existe des différences avec les parfums “ordinaires” connus sur le marché.

Le parfum biologique : ce qui le différencie des autres

Les matières végétales utilisées pour sa fabrication sont majoritairement certifiées bio. Voici quelques points qui font leur principale différence avec les parfums de tous les jours.

En ce qui concerne les autres ingrédients, les parfums biologiques ne contiennent pas de produits de synthèse pétrochimique. Ils ne contiennent donc ni du parabène, ni de fixateur de synthèse et encore moins du colorant de synthèse, etc. On n’y trouve aucun solvant également. Ainsi, il ne présente aucune nocivité ni pour le consommateur ni pour l’environnement.

Il faut également savoir que tous les parfums sont composés d’alcool. La différence de celui d’un parfum bio, c’est que l’alcool est recueilli après la fermentation de blé bio. Cet alcool n’est pas dénaturé comme dans les parfums habituels.

Bien sûr, comme il ne contient aucun fixateur ni de musc de synthèse, le parfum bio dure moins longtemps que le parfum habituel.

Étant donné le prix élevé des matières premières bio, la fabrication de parfums bio revient plus chère que celui d’ordinaire.

Pourquoi opter pour un parfum biologique plutôt qu’un autre ?

Comme il faut penser à protéger l’environnement et à réduire les déchets polluants. Il est possible d’être respectueux de l’environnement et de sentir bon en même temps. Comme premier geste, opter pour les parfums biologiques.

En même temps, comme le parfum biologique, ne contient aucun composant chimique, il ne représente pas de danger pour le corps ni pour les autres.